Nos Formations

Le Centre Professionnel des Arts Appliqués et du Développement (CPAAD)

ORIENTER, FORMER ET VALIDER POUR L’EMPLOI

Si hier, le mythe de la bureaucratie indexait les aspirants à la formation professionnelle comme des rescapés en décrochage du système scolaire classique ; aujourd’hui plus que jamais elle se définit comme le gage de sécurité à l’emploi des jeunes et partant un incontournable levier à l’essor économique de notre pays.

Et si le choix d’une formation identifie les aptitudes et les potentialités d’un apprenant, il n’est malheureusement pas rare d’observer que ce dernier s’oblige par insuffisance ou inexistence de filières, ou de structures correspondant à ses aspirations à ne faire qu’avec l’existant, s’orienter ailleurs ou à se faire former sur le tas avec toutes les tares qui s’y greffent lorsque la bourse des parents ne peut assurer sa formation à l’étranger.

Parents traditionnellement pauvres du système de formation professionnel, les filières des métiers de la création et du design n’échappent pas à cette triste réalité propre à la plupart de nos pays francophones. Même si ces dernières années, il est observé une tendance à la correction de cet état de chose dans certains pays qui ont compris l’enjeu; il n’en demeure pas moins vrai que tous les pans de ces filières ne sont pas pris en compte dans les programmes de formations professionnels.

Et c’est pour satisfaire les immenses besoins des professionnels dans lesdits domaines, qu’il urge de former et de bien former à ces métiers d’avenir laissés pour compte. En s’extirpant des sentiers battus des métiers traditionnels, les aspirants à ces filières novatrices s’assurent une sérénité d’emploi auto-entrepreneurial au sortir de leur formation.

Fini les sempiternels dépôt de dossiers en vue d’un éventuel test de sélection.

Fini les stages non rémunérés qui frisent une exploitation de l’homme par l’homme.

Ce changement de paradigme est une avancée indéniable qui les imposent comme la pierre angulaire de notre système de formation révolutionnaire.

Conscient de cette réalité, les animateurs du CPAAD ont créé ce centre multipolaire qui constitue une niche d’opportunités pour tous ceux qui empruntent ces filières. Au travers de ces filières, le CPAAD, veut donner à nos enfants plus de chance de travailler et partant aider nos gouvernants à résorber la récurrente question du chômage des jeunes.

Le CPAAD poursuit une mission d’intérêt général : sécuriser le parcours professionnel.

Jeunes sans qualification, élèves ou étudiants en décrochage scolaire, demandeur d’emploi, salariés en reconversion, artisans à la recherche d’une formation complémentaire ou autre, le CPAAD accompagne tout demandeur.

Le CPAAD offre aussi un service de coaching dans le processus de la recherche du premier emploi ou réinsertion tout en encourageant l’option de l’auto entreprenariat.

Pour favoriser l’accès à un emploi durable, le CPAAD propose à tout aspirant une orientation sur mesure, une formation qualifiante ou diplômante parmi les dizaines de métiers proposés et répartis sur trois (3) pôles : le primaire (vert), le secondaire (jaune) et le tertiaire (bleu).

Nos pôles de formation